top of page

Customiser votre Canne Tenkara 

Partie 2

Voilà la poignée brute une fois les rondelles de lièges coller

En premier lieu, j'ai fabriqué un banc qui fera office de tour a bois :
Une planche, deux tasseaux, la tige filetée, 4 écrous et rondelle de 12mm,deux roulements a bille, une baguette d'angle 

Le plus simple, c'est de vous fabriquer une cale à poncer avec un morceau de tasseau, et pour aider, j'ai fixé une baguette d'angle qui va me servir de porte outils pour la cale a poncer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Vous commencerez avec un grain assez gros (120) puis réduisez à mesure que la poignée est formée pour finir avec un grain fin (400).

 

Là, le plus gros du travail et fait, il suffit maintenant de reboucher les quelques imperfections du lège ici et là. Vous pouvez boucher les "petits trous" à la surface du liège.
Pour ce faire, mélangez de la colle à bois (la même que pour le collage des rondelles ) avec de la sciure de liège (vous récupérerez celle issue du tournage de la poignée).

Après avoir laissé sécher les retouches passées le tout au papier a poncer en 400 jusqu'à avoir une finition parfaitement lisse.

 

 

La forme définitive et faite, là, j'ai opté pour une poignée trois positions, il ne me reste plus que la finition bouchée les trous et faire un petit ponçage et un ajustage de la poignée au diamètre de la bague

Texte & Photo Tenkara Languedoc

bottom of page