Tenkara Languedoc
テンカラ・アングエドォ
Une Canne
Une Ligne
Une Mouche
La Pêche simplementLaeee Pêche simplement
Les Lignes Tenkara
Comme dans la pêche à la mouche occidentale, on doit lancer une mouche quasiment sans poids et ceci est rendu possible par la ligne, qui a suffisamment de masse pour propulser la mouche. Les lignes de Tenkara sont traditionnellement des lignes tressées en fuseau, qui permettent des présentations très délicates. Des lignes faites de fil simple « level lines » sont aussi utilisées, principalement car elles permettent d’être coupées à la longueur voulue en fonction de la taille de la rivière et des conditions de pêche.
La longueur de la ligne et de la pointe est couramment à peu près égale à al longueur de la canne. Une longueur totale plus grande est plus difficile pour ramener le poisson. Nous avons trouvé que la meilleure longueur de ligne est 10,6 pieds, ce qui permet d’utiliser des pointes plus longues et convient bien avec toutes les cannes de notre gamme.
La ligne traditionnelle Tenkara est faite pour bien équilibrer au lancer les cannes de Tenkara – offrant puissance, précision et une présentation délicate. La ligne traditionnelle est très souple pour minimiser le dragage et la mémoire et pour un lancer doux. Elle s’étend aussi d’environ 10% pour protéger votre canne et pointe lors de la touche d’un gros poisson. Elles n’absorbent pas l’eau et se posent ainsi comme une plume tout en évitant d’effrayer le poisson par une pulvérisation en surface. Les lignes Tenkara traditionnelles ont des avantages significatifs sur les « level lines » , comme l’absence de mémoire, la facilité de lancer et des présentations délicates.
Les « level lines « Tenkara ont été sélectionnées pour leur capacité au lancer et une plus grande visibilité. Elles ont fournies en bobine de 35 pieds (10,5m) ce qui devrait être suffisant pour deux lignes, l’une de la même taille que la canne, l’autre une fois et demi plus grande. La « level line » étant légère elle peut être aisément gardée en dehors de l’eau sur une garnde distance, laissant ainsi seulement la pointe et la mouche sur l’eau. Il convient d’ajouter seulement 2 à 5 pieds (0,6 à 1,5m) de pointe au bout de la ligne. Les « level lines » ont l’avantage d’un prix moins élevé et de permettre d’ajuster la longueur. Elles ne se s’embobinent pas non plus en cas de casse.
Nous déconseillons fortement l’utilisation de soie de type pêche à la mouche occidentale (en PVC ou autre). . même les soies les plus fines (numéro 0) sont beaucoup plus lourdes que nécessaire et suppriment les avantages d’utiliser une canne longue et une ligne fine : la lourdeur de la soie entrainera un retour de la mouche vers la canne après le lancer et donc des présentations moins délicates et le lancer sera lourd. Si vous n’aimez pas les lignes Tenkara traditionnelles, vous pouvez préférer essayer une « level line » comme ligne principale.
La pointe
La pointe est un élément nécessaire de la pêche à la mouche. C’est la partie de ligne très fine qui relie la ligne de Tenkara à la mouche. Elle permet au pêcheur d’accrocher la mouche à la ligne et évite que le poisson ne voie une ligne plus épaisse sur l’eau.
La pointe utilisée en Tenkara doit être très fine. Elles sont normalement classées en #X , avec les nombres les plus grands qui correspondent aux diamètre les plus petits. Nous recommandons d’utiliser une pointe en filament de moins de 2 kilogrammes typiquement 5X ou 16/100mm ou plus fin jusqu’à 8x ou 10/100mm) pour protéger la canne. Les cannes flexibles font un excellent travail pour protéger les pointes fines et ces diamètres réduisent al visibilité de la pointe et minimisent le dragage.
Voici différent type de bas de ligne
Bas de Ligne Tressée 4 brins noués
Fluorocarboneavec un Système d'attache par noeud coulissant
Une "level line" est une ligne parrallèle (le diamètre et la densité sont les mêmes sur toute sa longueur) en fluorocarbone.
Voilà un très bel article sur les level Lignes