top of page

Qu’est ce que le Tenkara ?



 

 


Le Tenkara est la méthode traditionnelle de pêche à la mouche qui utilise seulement une canne et une ligne. Simple.

Le Tenkara est un style de pêche à la mouche bien adapté pour les torrents de montagne et est un excellent matériel de pêche pour la randonnée. Il est très efficace, simple et agréable pour pêcher à la mouche dans les ruisseaux de montagne.
Le Tenkara a une longue histoire, bien que peu en soit écrit. La pêche à la mouche est considérée comme ayant débuté au Japon aussi tôt que le 8ième ou 9ième siècle avant J.C. La première référence écrite au Tenkara se trouve dans un livre de 1878 appelé « Diary of climbing [Mt.] Tateyama », un très bref passage décrivant la vue de quelqu’un pêchant le yamame (Ndt : poisson japonais) à Tateyama.

Le Tenkara était à l’origine le domaine de pêcheurs professionnels dans les zones montagneuses du Japon. Ces pêcheurs attrapaient du poisson pour vivre, quelques-uns campaient près de rivières de montagne isolées et allaient dans les villages avoisinants pour vendre du poisson frais et séché aux habitants, d’autres attrapaient du poisson tous les jours et el vendaient de suite.

Bien qu’il y ait quelques théories différentes sur les origines exactes du Tenkara, nous pensons sur la base de nos recherches que le Tenkara a été à l’origine développé indépendamment par ces pêcheurs et non transmis par d’autres personnes. Les premiers pêcheurs Tenkara ont probablement réalisé qu’ils pouvaient imiter des insectes avec des plumes, de la soie, etc… A ce moment ils ont rapidement réalisé qu’ils pouvaient utiliser la grande efficacité de ces mouches (kebari) pour « récolter » le yamame qui abondait dans les rivières montagneuses du Japon. Contrairement à l’utilisation d’appât, une simple mouche prend quelques secondes à monter et peut attraper plusieurs poissons avant de devoir être remplacée.

Le nom de Tenkara est écrit en caractères japonais Katakana (normalement utilisés pour les mots étrangers) , vous remarquerez que le symbole dans notre logo est le premier caractère de Tenkara : Te. La signification la plus commune est « depuis le paradis » ou « depuis les cieux ». Néanmoins la signification originale et son origine n’est pas certaine. On pense que le mot vient de la manière dont la mouche arrive doucement sur la surface de l’eau ce qui du point de vue du poisson la fait descendre doucement des cieux. Il existe aussi d’autres théories pour le nom de Tenkara car le système d’écriture japonais autorise plusieurs interprétations du mot basé sur le son Tenkara. Le terme Tenkara devint populaire au Japon 30 ou quarante ans en arrière ; précédemment il était connu comme Tenkara dans certaines régions mais aussi couramment appelé « Kebari Tsuri » (soit « pêche avec un hameçon emplumé » . Indépendamment des origines du nom et de ses interprétations possibles le Tenkara est simplement … le Tenkara.

Il n’existe pas beaucoup d’écrits sur le Tenkara au Japon car il était initialement un moyen de se
procurer de la nourriture et non pas un sport ou un loisir. Néanmoins, il est important de noter que des styles similaires de pêche à la mouche sont ou ont été pratiqués dans beaucoup de régions du monde , comme dans le Nord de l’Espagne, l’Italie, la Slovénie, la Russie et d’autres. Avant que les moulinets ne deviennent répandus , la pêche à la mouche avec une ligne fixe était pratiquée au Royaume Uni et même aux Etats Unis. Le Tenkara est la seule méthode qui est restée populaire et continue d’être pratiquée. Pour la pêche des torrents de montagne tout ce qui est nécessaire est une canne, une ligne et une mouche.

bottom of page