La Découverte du Périscope

En compagnie d’un collègue de travail Cévenol  qui ne pêchait qu'avec cette mouche-là. J’ai découvert ce montage, il y a maintenant 20 ans lors de mon initiation de la pêche à la mouche sur les rives de L’Altier . Et t’il à l’origine le créateur de cette mouche, je ne sais pas du tout, donc on ne va pas s ‘éterniser sur le sujet. En tous cas ce montage va révolutionner notre façon de pêcher, cette mouche est la première que je noue à ma pointe quand je veux pêcher l’eau, elle est d’une grande efficacité en toute circonstance seule dans les courants ou servant d’indicateur de touche avec une nymphe en pointe.

Je me suis pris de passion pour le montage de cette mouche, que je n’ai pratiquement pas changé ces matériaux apport le toupet que je remplace maintenant par des fibres de polypropylène orange fluo,blanc,gris pour mieux le voir dans les courants ou pour plus de discrétion, le toupet qui à la base était un morceau de mousse néoprène noire de plaque d’isolant pour les tuyaux de calorifuge que je formais avec un emporte-pièce .

Je me souviens de mes premiers montages de cette mouche au Club des moucheurs nîmois, j’avais trouvé chez mon détaillant d’article de pêche des tubes de float parachute qui justement était pour ce montage-là.

On rigolait gentiment sur mon montage « a tu nous monte une mouche périscope » Moi je s’avais très  bien l’efficacité de cette mouche  et j’allais leur montrer ce qu’un péricope peut fait faire en action de pêche. En ce matin de printemps on fit cap sur le Tarn au Pont de Mont-Vert pour le festival de l’eau , cela allait être un festival pour le périscope . J’était avec mon pote de pêche jojo le moucheur un excellent pêcheur et un monteur hors perd , il ma pratiquement tous apprit sur le montage et sur la pêche  à la mouche et je lui en remercie de n’avoir pris sous sont ailes.

Donc nous voilà sur le plateau du Tarn au niveau du GR.  Montage des cannes et bien surs en pointe le fameux parachute, on se partagera le parcours il me laissera une cinquantaine de mètre en amont et voilà c’était partit pour une démonstration de la parachute à pratiquement chaque dérive un poisson qui monté, ca allait de la petite truite de 15cm à des jolies poissons de 25cm pour un endroit ou la truite a du mal à grossir, nous sommes ici sur une rivière granitique  donc moins riche en minéraux .Au bout de deux heures je finit par rattraper mon acolyte qui n’était pas a la fête, pas beaucoup de fish au compteur, attend moi !j’arrête pas dans prendre derrière toi, il doit y avoir un soucis avec ta mouche ,une grise a corps jaune pourtant une valeur sure. Va s’y pêche le courant en face ,il s’applique un jolie posé ,belle dérive  rien se passe ,j’ouvre ma boite à mouche et lui donne une Periscope vas-y essaye maintenant  et bingo poisson  « alors le périscope sa marche hein » et il va en faire pratiquement à chaque dérive.  En rentrant le soir il me dit dans la voiture, incroyable cette mouche et depuis  qu’il a raconté cette histoire au club le lundi d’après il y avait des périscopes de partout au montage sur les étaux.

Et bien plus tard alors que j'était avec Yann Caleri il me montra sa boite et il y avez plein de Périscope que l'ont appelle maintenant un Tabanas , ou aussi mouche parachute pour d'autre modèle .