top of page

Ouverture dans le Vallat du Tors

Pour cette nouvelle saison, je vous amène direction la montagne du Liron ou le Vallat du Tors prend sa source, c'est une rivière au caractère cévenol une eau hyper claire et basse. La population de truite autochtone et très faible, sur cette rivière, elle a était pillée pendant plusieurs années, c'est des truites qui se méritent pour ceux qui aiment le crapahute pour les autres qui n'aiment pas trop crapahuter, il repeuple en poissons de pisciculture sur la partie aval, de taille respectable et franchement elle ne sont pas abîmé, et combative.

Pour me mettre en jambe, on va commencer tranquille avec le parcours qui démarre juste en dessous de la voiture, bon l'eau et glacée, et le niveau empiète encore sur les bordures du champ, j'en décalerai deux dans mes pieds elles était à peine dans 10cm d'eau.
J'en taperais une en nymphe poisson de remise .

L'eau et vraiment très froide, il est midi, je vais changer de parcours en prenant celui en tête de bassin ou le parcours et plus enrocher et plus sympa pour les yeux .

Oui elle et bien là tout en bas, il faut juste trouver la bonne draille carrossable pour descendre en bas.

Allez-vous êtes près car l'endroit et splendide et il n'a pas changé ça doit faire bien dix ans que je n'y n'était pas descendu.

Faute de poisson, on prend des photos.

On va passer en mode Keiryu けりう car rien ne donne en noyée ou nymphe .

Boite Esa Bako   えさ ばこ

Pas très Autochtone ça ou elles sont nos amis à trois bandes, il y en a, je le sais, je viens encore dans faire partir une et celle-là ont voyer bien les démarcations noires.

Quelques subimago de Beatis sont de sortie ainsi que des petites perlidée grise. Peut-être que cette activité en surface va déclencher les hostilités en sèches. Qu'a cela ne tienne je range le keiryu et passes en sèche avec une fujioka pour taper l'eau, il reste 200m de parcours avant le goulet qui n'est pas accessible pour le moment trop de bouillon et je n'ai pas envie de prendre un bain .

Je reviendrais histoire de vous faire découvrir la partit amont histoire de ne pas rester sur un échec qui est vraiment et de toute beauté avec un vieux aqueduc cévenol perdu au milieu de la montagne et un gour où on peut y mettre une maison.

Texte & Photos Tenkara Languedoc.

bottom of page