top of page

Mémoire d'un Moucheur

L histoire se passe au printemps 2007, j’allais arbitrer pour la première fois une manche de championnat de France de promotion national de pêche à la mouche. C’était pour le   critérium du club de la Roche Molière .Le concours s’est passé dans le Cantal sur les rives de l'Alagnon aux eaux couleurs thé et de l’Allanche une petite rivière au eau vive . Le tirage au sort des pêcheurs et commissaire,  avait lieu le matin ainsi que le secteur . Je me demandais sur qui j’allais tomber pour cette première ,les appels se sont succédés et voici que mon nom sort avec celui d’un jeune homme de 17 ans , au premier abord je me suis dit quel mauvais tirage au sort .

je vais m'ennuyer car il avait une dégaine  bien bizarre ce jeune , c’est alors que mon collègue me dit  tu es vernis tu as tiré un sacré pêcheur toi, ha bon lui? Ben oui mon pote il est champion du monde junior par équipe , et vice champion du monde individuel Flavien Granier. J’en suis resté Béa ,donc ne pas se fier aux apparences. On fit connaissance en allant sur le secteur de pêche son père nous avait laissé la voiture .On s’équipe et là il me dit , merde j’ai oublié mon gilet de pêche à la maison ,j’en croyais pas mes yeux ,je lui proposais gentiment de prendre mon équipement et tranquille il me dit non ca va aller il fouille dans son sac il en sort une bobine de 14/100 et une boite de nymphe et me dit d’un ton sûr ca ira . On se rendra au bord début du parcours ce mettre en place il avait tiré en premier le secteur de l ’Allanche .il pêchait avec deux nymphes qui ont un corps en ORL avec de petit bout de flashabout rainbow. On était caché dans la végétation, et que voilà que survient sur la rive d’en face une petit belette qui sautait de bloc en bloc à la recherche de nourriture ou peut être un endroit pour faire trempette. .

Ce Jeune qui aujourd'hui fait partie de l'élite française de la pêche à la mouche en étant menbres de l'équipe de france B,

Le gong du départ était donné ni une ni deux il avait déjà un poisson au bout de la canne ,j’en restais sur le cul et  ca n’a pas arrêté de tout le matin , nom de dieu , une véritable machine à faire du poisson et d’une simplicité  de fous Je ne me rappelle plus combien il a dû en faire une quarantaine de poissons  , tout confondu maillé ou non. On retrouvera son  père et mon collègue pour manger un bout. Puis revint l heure du départ pour la seconde manche qui se déroulera sur l’Alagnon  en se rendant sur le secteur il me dit ca  va être dur car c ‘est mon président du club qui y pêchait ce matin et c’est un redoutable pêcheur. Tant pis fait ce que tu pourras, on discuta un peu et il me dit tu penses que je pêche bien  ,mon pauvre lui dis-je si j’avais la moitié de ton savoir et de technique je serais le plus heureux ,il rougit  et me remercia de ma franchise. J’allait passer une après-midi d’anthologie avec ce jeune pétrie de talent , il allait  pouvoir s’exprimer car le profil de l’Alagnon  lui convenait parfaitement  des blocs des courants des lisses ,bref un parcours  magnifique  . Et voilà le top départ , toujours avec ses deux nymphes on change pas une équipe qui gagne .Ca lui prendra dix minutes pour faire son premier ombre de la journée , et c ‘est parti il va pas me faire la même que ce matin. Ce sera quand même beaucoup plus dur que le matin mais bon quel régal ,il pêchera consciencieusement tout le parcours et sortira de beaux Ombres de 35 à 45cm .On arrive à un petit seuil naturel de rocher ou l’eau forme de belles cascades  il pêchera comme il se doit le secteur de dessous la retenue puis on continuera plus en amont la il prendra un autre Ombre . Puis il me regarda et me dit tu sais , en bas j’ai mal pêché le coup on y retourne ,ok pas de  soucis c’est toi le chef et ben pan voilà qu’il me fait un autre ombre  sur le secteur qu’il avait pêché il y 5mm ,incroyable ce gamin à du talent  de folie. On arrivera au meilleur moment de la journée la je n’en crois pas mes yeux il va  me faire le rime ct de Bratt Pitt et au milieu coule une rivière un très bon film au passage. II ferre un ombre dans une belle coulée , et le voilà qui dévale vers le gros courant plus en aval, la course folle va commencer au milieu des bloc dans l’eau et plouf il tombe plusieurs fois, et se relève et ca continue sur pratiquement une cinquantaine de mètre, pour finir il parviendra à le mettre à l’épuisette un beau poisson approchant les 45cm mais quel moment intense j’en ai pas perdu une miette rien que de l’écrire je m’y vois encore .Voilà qui mettra fin à cette rencontre inoubliable  , j’arrive à le croiser de temps en temps sur les salons et on a toujours ce souvenir à chaque fois qu’on se voit tu te rappelles ……………………………………………………………………………….

Texte Robert Eric

 

 

bottom of page